Help in english
Un peu d'aide :

A l'ouverture d'un fichier contenant une applet Cabrijava, l'ordinateur charge l'archive CabriJava.jar, (cela prend un "certain temps" la première fois) puis ouvre le fichier, associé à la page html (ou htm), *.fig
Si une animation est programmée, elle démarre dès la fin du chargement du fichier *.fig, cette animation continue tant que le curseur se trouve dans la zone java de la page. Cette zone java peut être matérialisée par un cadre ou simplement par la figure Cabri ouverte.

Exemple :

Un clic sur la figure arrète l'animation, un nouveau clic la redémarre.
Un clic long sur la figure fait clignoter les points mobiles qui peuvent être déplacés.
Un double clic sur la figure fait apparaitre une barre de menu (si l'auteur de l'animation l'a autorisé) en bas de la figure et fige la figure si elle est animée.
Le bouton à droite sur la barre de menu sert à décharger la figure Cabri (*.fig ou *.zip si elle est zippé) pour une utilisation avec Cabri Géomètre, chez votre fournisseur préféré, (ftp://ftp.imag.fr/pub/CABRI/CabriGeometre.PC/wcabrifr.exe version demo pour PC ou ftp://ftp.imag.fr/pub/CABRI/CabriGeometreII_Demo.sea.bin demo pour Mac) ou bien pour utiliser l'animation CabriJava hors connexion.

Le bouton ressort visualise les ressorts et permet de réaliser sa propre animation.

Sélectionner ce bouton puis un point mobile de la figure. Tirer sur ce point (façon flipper), un ressort se dessine sur la figure. Lacher le ressort et faire un double (ou triple) clic pour lancer l'animation.
Lorsque le ressort est visible, un clic sur ce ressort le supprime.

Le bouton trace permet de laisser la trace d'un objet au cours d'une animation.

Sélectionner ce bouton puis clicquer sur l'objet dont on veut la trace (un 2eme clic désélectionne la trace). Double clicquer pour lancer l'animation et la trace ou déplacer un point mobile.

Le bouton sert à déplacer la figure dans la fenêtre java (équivalent à un clic droit sur PC)

Le bouton sur la barre de défilement permet de faire défiler la construction pas à pas.
Les boutons servent à aller au début ou à la fin de la construction.
Remarque : Il peut arriver que l'animation démarre avec le curseur au milieu (et non à l'extrémité droite), on peut alors voir l'animation avec les objets ajoutés pas à pas, par des allers-retours "clic sur le bouton gauche puis double-clic sur la fenètre de l'applet".

-------------IMPORTANT-------------

Pour utiliser les animations hors connexion, il faut enregistrer le fichier *.html (de la page en cours) par un "enregistrer sous" de votre navigateur, le fichier *.fig ou *.zip associé avec le bouton et http://www.up.univ-mrs.fr/~laugierj/CabriJava/CabriJava.jar (celui que j'utilise) ou la dernière mise à jour http://www.cabri.net/cabrijava/index-f.html dans un même dossier sur votre disque dur.

Aller aussi faire un tour sur
http://www.cabri.net/cabrijava/HowTo-f.html
et
http://www-cabri.imag.fr/abracadabri/abraJava/UtilizCJ.html
pour d'autres explications et paramétrages


Pour signaler les erreurs ou les problèmes rencontrés : --> courrier jm laugier ou laugierj@up.univ-mrs.fr pour votre messagerie habituelle. . . .