16/07/2014 : Dates de pré-rentrée en L1, L2 et L3

  • L1 : le 09/09/2014 à 9H amphis F et Guyon. L'après-midi, les étudiants suivront une formation à l'utilisation de l'Environnement Numérique de Travail (ENT). Le 10/09/2014 aura lieu la présentation des options.
  • L2 : le 11/09/2014 à 9H30 amphi E
  • L3 : le 12/09/2014 à 9H30 amphi E

Les séances de rentrée sont très importantes, il est indispensable que les étudiants s'y rendent.

Document à télécharger

16/07/2014 : Liste définitive des candidats admis pour l'année 2014/2015 - Master Recherche et Professionnel mention Psychologie

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01/07/2014 : Planning des étudiants retenus pour les entretiens - MASTER 1 Psychologie Sociale du Travail et des Organisations (PSTO)

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17/04/2014: Fiche de déclaration candidature pour le Master de Psychologie 2014-2015

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27/03/2014: Informations sur la procédure de candidature en Master de Psychologie

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Télécharger le document pour les candidats titulaires d'un diplôme étranger.

03/02/2014: Nouvelle procédure pour les stages

IMPORTANT : à partir du 03/02/2014 nouvelle application (IPRO) et procédure pour les stages.

Consulter les fichiers Informations étudiant et Guide rapide étudiants

Pour obtenir une autorisation de stage et établir la convention, vous devez connaître les interlocuteurs (responsables pédagogiques et gestionnaires). Pour vous aider, consulter le fichier Interlocuteurs POLE

L'application n'est destinée qu'aux étudiants en formation initiale. Les stagiaires de formation continue doivent s'adresser au service FPC (Formation Professionnelle Continue) pour leurs stages. .

 

Message d'Accueil aux nouveaux étudiants pour la rentrée 2014/2015

Chères étudiantes, chers étudiants,

Je voudrais, au nom de tous mes collègues et de tout notre personnel administratif, vous adresser un petit message d’accueil et de bienvenue, en particulier pour vous, étudiants de Licence 1, qui allez découvrir l’univers parfois complexe de l’université.

Contrairement à certaines rumeurs et idées fausses véhiculées ici et là, il faut que vous considériez que c’est une grande opportunité, pour votre formation générale mais aussi pour votre formation professionnelle, que de bénéficier des compétences extraordinaires des enseignants-chercheurs de haut niveau de notre Pôle et de l’investissement de tout le personnel administratif sans lequel cette université n’aurait pas d’existence.

A partir de ce jour, vous rentrez dans un autre univers, un autre système pédagogique où vous avez le choix, la liberté d’exploiter au mieux ce qui vous est offert. C’est désormais à vous de prendre votre destin en main, de vous impliquer et peut-être de développer un autre rapport au savoir et à la connaissance que celui que vous avez développé au lycée. Nous sommes là pour vous aider, nous sommes à votre écoute. Mais nous ne sommes pas là, ni pour vous contraindre, ni pour vous imposer un travail qui doit d’abord être produit à votre initiative. C’est l’autonomie qu’il faut apprendre. Beaucoup d’entre vous auront le sentiment d’être un peu perdus, un peu délaissés. Pourtant, je peux vous assurer que chacun d’entre nous, à sa manière, est totalement engagé dans notre mission d’enseignement. Nous travaillons sans compter pour vous mais nous ne pouvons travailler à votre place. Ça serait d’ailleurs un mauvais service à vous rendre, à quelques années seulement de votre rentrée dans le monde du travail. 

Quel que soit votre niveau à l’issue du bac, quel que soit votre bac, vous avez les moyens de réussir des études qui déboucheront très probablement vers une insertion professionnelle intéressante. Mais votre investissement doit être maximal. Pensez à la chance que vous avez de suivre des études universitaires quasiment gratuites, saisissez cette opportunité, cette chance extraordinaire que notre société nous offre encore. C’est important pour vous. Mais sachez aussi que c’est très important pour nous. Considérez nous comme des personnes qui vont vous accompagner dans ce chemin vers la maturité intellectuelle et la professionnalisation et parions que ces années seront aussi fécondes pour vous que pour nous.

Par ailleurs, et pour disposer de quelques raisons d’être optimiste, impliqué et motivé, vous trouverez  bientôt sur ce site les résultats de l’enquête insertion professionnelle qui vous permettra de vous rassurer sur vos chances de travailler comme psychologue une fois vos études terminées. Vous constaterez que l’insertion professionnelle est globalement très bonne. A vous de faire le nécessaire pour aller jusque là… vous en avez tous les moyens.

Très bonne rentrée à toutes et à tous et bon courage pour les premières semaines qui ne seront pas de tout repos, pour vous, mais aussi pour nous bien évidemment.

Thierry Ripoll
Directeur du Pôle Psychologie, Sciences de l’Education


Bienvenue sur le site du Pôle de Psychologie

cerveauLe Pôle « Psychologie, Sciences de l’Éducation » est présente sur quatre sites de l’Université de Provence (Schuman, Saint-Charles, Lambesc et l’Arc de Meyran).

Il regroupe cinq Départements (Sciences de l’Éducation, Psychologie Clinique, Psychologie Cognitive et expérimentale, Psychologie Développementale et Différentielle, Psychologie Sociale) et six Laboratoires ou équipes de recherche (Centre de recherche en Psychologie de la Connaisssance, du Langage et des Émotions, Laboratoire de Psychologie Cognitive – CNRS, Laboratoire de Psychologie Sociale, Laboratoire de Psychopathologie Clinique ;language et subjectivité, Équipe de Psycholinguistique du Laboratoire Parole et Langage – CNRS, Laboratoire Apprentissage, Didactique, Évaluation et Formation).


Chaque année il accueille plus de 3500 étudiants (2500 en psychologie et un millier en science de l’éducation). Dans ces deux mentions, elle propose une formation de base (en Licence) et une formation approfondie (Master) préparant à l’insertion professionnelle et à la recherche.
Il assure, de plus, un diplôme d’État de Conseiller d’Orientation Psychologue, une Licence professionnelle (Coordonnateur dans le secteur gérontologie) ainsi que plusieurs Diplômes d’Université et formations dans le cadre de la formation continue.


Fort de 150 enseignants-chercheurs et chercheurs en Psychologie et en Sciences de l’éducation, Il offre l’une des palettes de formation et de recherche les plus diversifiées de France dans les deux domaines et elle entretient de multiples synergies avec les acteurs publics et privés de l’éducation, de la santé et du travail de la région.

Le Pôle est gérée par un Conseil de 32 membres dont 8 représentants des étudiants.

 

Thierry Ripoll, Directeur du Pôle