Partenaires

IFR
AMU
Logo tutelle Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Présentation

Institut "Cerveau et Cognition"


Direction : Bruno Poucet

Secrétaire générale : Colette Pourpe


L’Institut Cerveau et Cognition est une Structure Fédérative de Recherche (SFR) répartie sur deux sites : le campus St Charles et le Centre hospitalo-universitaire de la Timone. Il comprend cinq unités constituantes, deux unités associées et neuf services hospitaliers associés.

L’Institut, dont l’effectif total est de plus de 300 personnes, fédère les recherches dans le domaine des Neurosciences Intégratives et Cognitives. Les modèles utilisés vont du sujet humain (sain ou pathologique) aux préparations in vitro en passant par l’animal anesthésié ou éveillé. Les espèces animales utilisées sont principalement les rongeurs et les primates non-humains.

Les travaux de l’Institut s’inscrivent résolument dans une perspective de neurophysiologie post-génomique plaçant la compréhension des bases neurales du comportement et de la cognition au centre de ses objectifs. Comprendre le comportement dans toutes ses dimensions (affectives, contextuelles et sociales) est aussi un objectif rendu possible par la présence d’équipes spécialisées en Psychologie Cognitive.

Les thématiques abordées concernent principalement les grandes fonctions cérébrales et leur plasticité (perception, action, cognition spatiale, apprentissages et mémoire, langage, inférences, attention, émotions …). La complexité des opérations accomplies par le cerveau, des niveaux moléculaires et cellulaires aux niveaux les plus intégrés et cognitifs, justifie aussi le recours croissant aux outils reposant sur les méthodes de modélisation et de simulation et les approches de neurosciences computationnelles.

La diversité des modèles utilisés constitue l’un des points fort des recherches menées au sein de l’Institut. Si le sujet humain est au cœur des questions posées, les modèles murins et primates apportent des données d’une importance capitale pour comprendre des mécanismes impossibles à aborder chez le sujet humain. Un autre point fort, en relation étroite avec les modèles animaux, est l’importance de la pathologie dans les programmes de recherche : objet d’étude en soi dans une perspective purement clinique, mais aussi pour mieux comprendre, au travers de l’analyse des dysfonctionnements, les propriétés fonctionnelles cérébrales chez le sujet sain.

Le renforcement des synergies entre recherche fondamentale et recherche clinique est ainsi l’un des projets majeurs de l’Institut. Les plates-formes technologiques présentes au sein des unités de l’Institut Cerveau et Cognition en font un ensemble unique en imagerie cérébrale fonctionnelle chez l’homme (centre IRMf, IRM anatomique et clinique, laboratoire MEG) et chez l’animal (centre IRM petit animal ; imagerie métabolique ; imagerie optique).

-->


A noter

Conférence exceptionnelle

Professor Eleanor Maguire 28 novembre 2014 – 10h30 – St Charles “The hidden Hero of spatial (...)

Toutes les questions que vous vous posez sur votre cerveau

Le projet de vulgarisation de l’IFR vient d’aboutir à la parution d’un ouvrage collectif coordonné (...)

Agenda




Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/ifrscc/public_html/ecrire/public.php:202) in /home/ifrscc/public_html/ecrire/inc/headers.php on line 147
vérifier les droits d'écriture

vérifier les droits d'écriture

Le système a rencontré une erreur lors de l'écriture du fichier tmp/cache//.ok. Veuillez, en tant qu'administrateur du site, vérifier les droits d'écriture sur le répertoire tmp/cache.