2009, année mondiale de l’astronomie

La poussière interstellaire de NGC 891Le site Astropaca http://astropaca.net/ vous permet de suivre les nombreuses activités et manifestations qui se produisent en 2009 à l’occasion de l’année mondiale de l’astronomie. Y participent la Région Provence Alpes Côte d’Azur, l’Observatoire astronomique de Marseille Provence et l’Observatoire de la Côte d’azur.

Au programme, conférences, lettre d’information, colloques, les nuits galiléennes, expositions, … Il est possible d’accéder à toutes les manifestations par ville.

Au niveau national, voici le site coordinateur de l’Année Mondiale de l’Astronomie en France : Astronomy 2009 et dans le monde (89 sites nationaux).

Voici par exemple, au niveau local, le cycle de conférences 2009 au Centre de Physique des Particules de Marseille (CPPM) avec le Laboratoire d’Astronomie de Marseille de l’Observatoire Astronomique de Marseille Provence et le Centre de Physique des Particules de Marseille « Mystères au cœur de l’Univers et de la matière »

Voici les conférences qui auront lieu à partir de mai 2009
Soleils éclatés, le destin ultime des étoiles
Les monstres de l’Univers
Matière noire et énergie noire : les inconnues d’un Univers invisible
La vie intime des objets célestes
Les exoplanètes ou la révolution planétaire
Des nouvelles du LHC

La bibliothèque Saint Charles proposera dans ce cadre, durant tout le mois de novembre 2009, une exposition venue de la Cité des Sciences : « A des années lumière ». Cette exposition et les manifestations associées seront l’occasion d’inaugurer le nouvel Espace culturel de la bibliothèque (dont nous vous parlions dans un article précédent). De très nombreuses informations sur cet évènement vous seront données dans les mois qui viendront !

=> Pour en savoir plus sur l’Année mondiale de l’Astronomie, article Wikipédia

=> Pour suivre les actualités en astronomie en langue française, voici les fils rss du site Ciel des hommes : http://www.cidehom.com/rss.php.
Pour les actualités en anglais, sur le site de la NASA, vous trouverez les fils rss des actualités et sur les podcasts produits par la Nasa.

Crédit & Copyright de la photographie (La poussière interstellaire de la galaxie NGC 891) : Jean-Charles Cuillandre

Tags : , , , , ,

Laisser un commentaire