English

 

 

SELVA

Société d'Etude de la Littérature de Voyage du monde Anglophone 

Society for the Study of Travel Writing in English

 

Notre association appelée SELVA (Société d'Etude de la Littérature de Voyage du monde Anglophone) est destinée à promouvoir les études relatives à la littérature de voyage du monde anglophone. Elle a reçu l'agrément des services préfectoraux et son siège est fixé à l'université de Provence à Aix-en-Provence. Les études dans ce domaine, très vivantes en Angleterre et aux Etats-Unis, ne sont pas encore très développées en France. Cette association a donc pour but de réunir chercheurs, écrivains et membres du grand public intéressés par ce domaine passionnant.

La vocation de notre société est :

—d'offrir une perspective globale des différents thèmes concernant la littérature de voyage dans le monde anglophone

—de permettre à des personnes issues d'horizons variés de découvrir le récit de voyage dans le monde anglophone ou d'approfondir leur connaissance de la question. Nous souhaitons renforcer les liens aujourd'hui encore informels entre les chercheurs intéressés par la littérature de voyage dans le monde anglophone et faire connaître cette littérature à un public plus large. Notre approche vise à articuler recherche et autres manières d'aborder le récit de voyage (invitation ou présentations d'écrivains, lectures, liens entre image et voyage pouvant mener à des expositions, approches venues d'autres horizons culturels et intellectuels : histoire, ethnographie, ethnologie, anthropologie, géographie, etc.). Nous organisons un atelier annuel dans le cadre des Congrès de la Société des Anglicistes de l'Enseignement Supérieur.

Cet atelier a débouché sur quatre publications d'ouvrages collectifs:

- Lignes d'Horizon: Récits de voyage de la littérature anglaise. Ed. Jean Viviès. Aix-en-Provence : Publications de l'Université de Provence (2002)

- Lignes de Fuite : Littérature de voyage du monde anglophone. Ed. Jean Viviès. Aix-en-Provence : Publications de l'Université de Provence (2003)

- Voyage et écriture de l’ailleurs, Dir. Catherine Delmas et Jan Borm, Représentations, revue électronique du CEMRA EA 3016, université Stendhal-Grenoble3, Hors série 3, novembre 2009.
(ISSN 1951-6118)
http://w3.u-grenoble3.fr/representations/index.php

- Horizons,  Dir. Catherine Delmas et Isabelle Gadoin,   Représentations, revue électronique du CEMRA EA 3016, université Stendhal-Grenoble3, novembre 2011.   (ISSN 1951-6118)
http://w3.u-gr
enoble3.fr/representations/index.php

 

ADHESION